L’haptique : le toucher pour enrichir la communication homme-machine

Commençons par une petite définition, ce mot du grec (haptomai) qui signifie “je touche”, désigne la science du toucher par analogie  avec l’ouïe et l’optique. L’haptique par définition signifie le sens du toucher.

Aujourd’hui plusieurs entreprises exploitent le système pour mettre en valeur leur produit innovant, on parle alors de communication homme-machine. Le tactile simple fait place à une technologie faisant appel à un système capable de simuler de multiples sensations du toucher, dans des contextes très variés. Conférer des propriétés tangibles aux objets virtuels manipulés dans un environnement de réalité virtuelle ou augmentée, ou dans un jeu vidéo, accroît leur réalisme.

On peut citer une start-up Actronika qui a menée des recherches approfondies sur le sujet de l’haptique leur permettant d’être dans l’innovation total grâce à une plateforme qu’ils appellent Tactronik embarqué dans un actionneur vibrotactile regroupant de multiples sensations comme textures, chocs, frottements, encliquetage, jusqu’à l’effet produit par des bulles de champagne…

En conclusion, les effets restent encore très brève mais cela permet déjà de ressentir beaucoup de sensations.